Historique du projet

Dès 1996, le plateau de Villesèque a été pressenti pour l’implantation d’un parc éolien et une campagne de mesures de potentiel éolien, subventionnée par l’ADEME, a été conduite par la société Valorem. Celle-ci a permis de confirmer la présence d’une ressource énergétique très intéressante.

Le 29 juillet 1998, par délibération, le Conseil Municipal de Villesèque-des-Corbières signe une promesse de bail en vue de l’exploitation d’un parc éolien sur le site.
Le groupement entre les sociétés Ecowatt et Valorem a permis de financer entre 1998 et 2000 les premières études nécessaires au développement du projet.

Début 2003, le projet est repris par SIIF-Energies France, groupe EDF Energies Nouvelles. Ce transfert est acté par la commune de Villesèque le 10 février 2003.

En 2003 et 2004, des compléments d’études ornithologiques, acoustiques, paysagers et du gisement éolien ont été effectués et ont conduit à l’élaboration de nouvelles implantations jusqu’à la définition du projet définitif  qui comprend 24 éoliennes d’une puissance unitaire de 2000kW.

28 février 2005 : Les arrêtés de permis de construire pour les 24 éoliennes sont signés par le Préfet de l’Aude.

Fin 2005 : les progrès technologiques réalisés sur les éoliennes permettent au constructeur ENERCON de proposer une nouvelle machine de dimensions identiques à celle qui était pressentie (qui était d’une puissance de 2 MW), mais dont la puissance est augmentée à 2.3 MW, portant ainsi le projet à une puissance totale de 55.2 MW.

9 février 2006 : L’arrêté de permis de construire pour le poste de raccordement électrique 63 000 V est signé par le Préfet de l’Aude.

26 Juin 2006 : L’arrêté de création de la Zone de Développement Eolien (ZDE) est signé par le Préfet de l’Aude.

Eté 2006 : Démarrage des travaux sur site par l’aménagement des premières pistes et la mise en chantier du poste de raccordement électrique 63 000 V.

le projet éolien
historique du projet
faune et flore
évolutions du projet
machines sélectionnées
insertion paysagère
étude acoustique
mesures de préservation
retombées économiques
fiche technique
actualité

8 ans de réflexions et d'études auront été nécessaires pour que ce projet ambitieux puisse se concrétiser.

webdesign : the CoffeeHouse © 2004