Les mesures pour la préservation de l'environnement

Le suivi du chantier
Pour mener à bien ce chantier, SIIF Energies France s'est entourée des meilleurs spécialistes en association avec la cellule Environnement du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise.

Un cahier des charges rédigé par un environnementaliste en collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux et un naturaliste, précise les zonages à respecter pour la préservation des espèces floristiques et avifaunistiques, les modalités de récupération et de traitement des déchets, l’implantation des bâtiments temporaires de chantier, les précautions à prendre en matière de protection de l’environnement pendant le chantier. Ce cahier des charges a été remis aux entreprises dans les dossiers d’appel d’offre, afin que leurs propositions intègrent ces éléments.

Le calendrier du chantier tient compte des contraintes environnementales. En particulier, les travaux lourds sont évités pendant les mois de mars à juin qui sont les plus sensibles sur le plan ornithologique.

Pendant les travaux, une équipe pluridisciplinaire (ornithologue, botaniste, environnementaliste) contrôle le respect des mesures de préservation environnementale par le personnel de chantier.

Mesures pour la préservation de l’avifaune
Un programme ambitieux et novateur d’ouverture et gestion de milieux est mis en œuvre en collaboration étroite avec la Ligue de Protection des Oiseaux et le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise.

Ce programme a pour objet la restauration de 100 à 250 ha de garrigues fermées afin de les rendre exploitables par les grands rapaces et plus particulièrement les aigles royaux, ainsi que la restauration de 8 à 14 hectares de garrigues pour permettre une colonisation par le Cochevis de Thékla.

 


Cochevis de Thékla
(© photo : C.Kerihuel)

Les milieux restaurés seront entretenus pendant toute la durée de vie des parcs éoliens, et un suivi scientifique de ces mesures permettra l’ajustement de leur entretien.

SIIF Energies France souhaite que ce partenariat scientifique et industriel puisse être élargi à d’autres acteurs tels que la DIREN, les Chambres d’Agricultures de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, PAFI, ACCA, GIC...

Contribution à la réduction des gaz à effet de serre
La production électrique de la future centrale est estimée à 163 000 MWh/an.
L’électricité produite sur le site éolien permet donc de couvrir l’équivalent de la consommation de 65 200 Audois (y compris chauffage électrique).

Pour produire la même quantité d’électricité, une centrale fonctionnant au pétrole rejetterait tous les ans dans l’atmosphère 116 000 tonnes de CO2.

le projet éolien
historique du projet
faune et flore
évolutions du projet
machines sélectionnées
insertion paysagère
étude acoustique
mesures de préservation
retombées économiques
fiche technique
actualité

 

En complément de la production d’électricité verte, SIIF Energies France consacre à la préservation de l’environnement un budget de plus d'un % du montant total des investissements soit une somme de plus de 540 000 €

webdesign : the CoffeeHouse © 2004